Comme nous venons de le voir dans les généralités, le cheveu crépu est très différent des autres types de cheveux. Il a une texture naturelle particulière propre à lui. Il se rencontre chez certaines populations originaires d’Afrique noire.
Lire aussi « généralité du cheveu partie 1 »https://okalnature.com/generalites-sur-le-cheveu-partie-1-cuir-chevelu-et-cheveu/
Lire aussi « généralité du cheveu partie 2 »https://okalnature.com/generalites-sur-le-cheveu-partie-2-les-differents-types-de-cheveux/
Lire aussi « généralité du cheveu partie 3 »https://okalnature.com/generalites-sur-le-cheveu-partie-3-structure-du-cheveu/
- Sa fragilité :
Le cheveu crépu est le type de cheveux le plus fragile qui soit. En effet il n’est implanté qu’à environ 4 millimètres sous la peau. Tandis que le cheveu caucasien prend racine à au moins 6 – 7 millimètres sous la peau et 8 millimètres pour le cheveu asiatique. Par conséquent, lorsque qu’il est constamment tiré par un élastique, des tresses ou un tissage, il risque d’être déraciné. Ce qui peut entraîner les alopécies de traction dont souffre beaucoup de femmes noires. (Article « tout savoir sur l’alopécie ou la perte des cheveux »)
De plus à cause de son follicule pileux de forme incurvé, le cheveu crépu pousse moins vite comparé aux autres types de cheveux. Il sort en spirale couché sur le cuir chevelu. Le cheveu (quel que soit son type) étant conçu pour protéger la tête contre les agressions thermiques du soleil, la pousse du cheveu crépu est organisée de sorte à ne laisser aucune parcelle du cuir chevelu exposé au soleil. Dieu sait faire les choses n’est-ce pas ?
Le cuir chevelu est lui-même adapté aux climats chauds et humides car par nature plus sec qu’un cuir chevelu de type européen. La peau est plus épaisse et les pores plus serrés. Il produit donc moins de sébum.
Associé à cela, le cheveu crépu présente des boucles très serrées ce qui empêche le peu de sébum produit de s’écouler aisément le long de la fibre capillaire. C’est pour ces raisons que ce type de cheveu est de nature sec.
Aussi, la fibre capillaire très bouclée se rétrécie au niveau ce chaque courbure. Ce point de rétrécissement constitue une zone éventuelle de casse du cheveu.
Le cheveu crépu casse sous une traction de 60 gr et ne peut s’étirer que de 40% contrairement au cheveu asiatique qui lui résiste à une traction de 100 gr et supporte un étirement de 55%.
Cheveu lisse cheveu ondulé cheveu bouclé et crépu
Schéma du follicule pileux des différents types de cheveux
- Le shrinkage ou rétrécissement :
Le shrinkage c’est la particularité qu’a le cheveu crépu de rétrécir au contact de l’eau ou de l’humidité. Ce terme est emprunté à l’anglais. Il est considéré comme un problème par beaucoup de femmes noires car elles ne peuvent pas voir la longueur réelle de leurs cheveux.
En réalité, il faut savoir que le shrinkage est un signe de bonne santé du cheveu crépu la boucle naturelle du cheveu est bien définie. Les cheveux peuvent rétrécir à 50% voire 75% de leur longueur. Ceci témoigne de la versatilité du cheveu crépu. Personnellement je trouve ce phénomène tout simplement magique.
- Mes conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus :
Les cheveux crépus ont beaucoup de potentiel, seulement il faut savoir les aimer les comprendre et prendre soin d’eux comme il le faut.
Ce qu’il faut faire :
Avant de faire votre shampooing, démêlez vos cheveux de la pointe vers les racines, mettez-les en sections et faites un bain d’huile.
Au moment du shampoing, lavez vos cheveux avec un shampooing doux sans sulfate. Puis rincez les sections l’une après l’autre. Cela évitera aux cheveux de s’emmêler et de faire des nœuds.
Continuez votre séance de soins avec un après shampoing, un masque et enfin hydratez vos cheveux avec un lait ou une crème capillaire. Moi pour gagner du temps, après mon shampooing je passe directement au masque. N’oubliez pas de sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre à la fin du processus.
Le cheveu crépu étant de nature sec, veillez à privilégier les produits hydratants et nourrissants.
Protégez vos cheveux contre la déshydratation le jour et la nuit.
Ce qu’il faut éviter :
Le cheveu crépu ne se coiffe jamais à sec ! Mais jamais trop mouillé non plus. Le coiffage se fait sur cheveux humides.
Evitez de faire des tresses ou des coiffures trop serrés ou trop lourdes. Pour ne pas avoir le front et les tempes dégarnies.
Enfin évitez tous les produits qui dessèchent les cheveux comme les shampooings avec sulfate, les produits contenant de l’alcool, des huiles minérales et des silicones.
En résumé : vos cheveux crépus sont délicats, il suffit d’en prendre soin et ils vous le rendront bien !