Dans cette dernière partie nous parlerons de la structure du cheveu et de son cycle de vie.
Lire aussi « généralité du cheveu partie 1 »https://okalnature.com/generalites-sur-le-cheveu-partie-1-cuir-chevelu-et-cheveu/
Lire aussi « généralité du cheveu partie 2 »https://okalnature.com/generalites-sur-le-cheveu-partie-2-les-differents-types-de-cheveux/
- Quelle est la structure du cheveu ?
De façon structurelle, le cheveu se divise en 3 parties distinctes, qui sont de l’intérieur vers l’extérieur :
– la moelle (ou médulla) : partie centrale de la tige, elle est composée d’une substance amorphe, molle et graisseuse.
– le cortex : c’est la partie la plus épaisse et donc le composant principal du cheveu. Il est composé de molécules pigmentées. Les mélanocytes présents à ce niveau produisent la mélanine responsable de la pigmentation du cheveu.
– la cuticule : fine couche protectrice externe composée de cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes aux autres comme les tuiles d’un toit.
Schéma de la coupe d’un cheveu
- 2.Comment les cheveux poussent-t-ils ?
Les cheveux poussent à partir de la racine selon un rythme cyclique. Ils sont alimentés par les vaisseaux sanguins à la base du follicule ce qui leur donne les nutriments nécessaires à leur croissance. Le cycle de croissance des cheveux se fait en trois phases successives : la phase de croissance ou phase anagène, phase de transition ou phase catagène et de chute ou phase télogène.
–La phase anagène : c’est la partie la plus longue du cycle pilaire puisqu’elle dure en moyenne de 2 à 5 ans. 80 à 90% des cheveux présents sur notre tête sont donc en phase anagène.
–La phase catagène ; c’est une phase de transition pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Elle dure environ 3 semaines et concerne environ 3% de la masse capillaire.
–La phase télogène, c’est la fin de la production de la fibre. Le follicule pileux se rétracte alors à la surface du cuir chevelu et va aboutir après plusieurs mois en moyenne 2 à 7 mois à la mort et à l’expulsion du cheveu qui va laisser la place à un nouveau follicule en phase anagène. Ce sont les cheveux en phase télogène que nous perdons chaque jour. Elle touche environ 10 à 20% de la masse capillaire.
NB : nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Une perte au-delà de ces chiffres est une perte anormale.
Schéma représentant le cycle pilaire d’un cheveu