Nous en avons tous ou nous en avons tous eu un jour. Les cheveux font partie de notre personnalité, de notre identité. Ils représentent un critère de séduction. Cependant la plupart d’entre nous ignorons ce qu’ils sont.
Dans cette série d’articles nous parlerons du cheveu en général, de sa structure, des différents types de cheveux et de son cycle de vie.
Lire aussi « généralité du cheveu partie 2 »https://okalnature.com/generalites-sur-le-cheveu-partie-2-les-differents-types-de-cheveux/
Lire aussi « généralité du cheveu partie 3 »https://okalnature.com/generalites-sur-le-cheveu-partie-3-structure-du-cheveu/
- Qu’est-ce que le cuir chevelu ?
Le cuir chevelu est la partie de la peau sur laquelle poussent les cheveux. Il est constitué de 2 tissus structurellement différents : l’épiderme et le derme.
L’épiderme en surface est un tissu protecteur. Le derme quant à lui en profondeur est un tissu de soutien et nourricier pour l’épiderme et les cheveux, grâce à la présence de nombreux vaisseaux sanguins. C’est à leur niveaux que la racine du cheveu (ou follicule pileux) a développé une zone d’échange (la papille dermique) apportant au cheveu tous les éléments vitaux dont il a besoin pour être en bonne santé tels que les vitamines, les acides aminés et les sels minéraux.
Annexée à la racine, se trouve la glande sébacée à l’origine de la sécrétion de sébum (lubrifiant naturel du cheveu).
Les pores évacuent la sueur produite par les glandes sudoripares à la surface du cuir chevelu.
- Qu’est-ce que le cheveu ?
Un cheveu est un poil qui pousse sur la tête il a pour rôle principal de la protéger contre les agressions physique et thermiques du soleil. Il est principalement composé d’une protéine : la kératine.
Le cheveu est constitué de deux parties distinctes :
- une partie vivante et non visible située sous le cuir chevelu : la racine ou follicule pileux
- et d’une autre partie visible en dehors du cuir chevelu mais morte : la tige.