Ce sujet m’a été proposé par plusieurs d’entre vous. En effet, j’ai reçu plusieurs emails de femmes me demandant conseil pour mieux prendre soins de leurs cheveux défrisés et de mamans qui voulaient savoir à partir de quel âge elles pouvaient défriser leur fille ! Dans cet article, je viens partager avec vous ce que j’aurais aimé savoir avant de me faire défriser les cheveux pour la première fois.
Qu’est-ce que le défrisage ?
Le défrisage est une technique de coiffure consistant à modifier la texture des cheveux bouclés, frisés ou crépus afin de les rendre raides.
Il existe principalement deux méthodes de défrisage :
1-Le défrisage à chaud : cette méthode consiste à utiliser un fer à défriser sur les cheveux qui sous l’effet de la chaleur vont devenir raides. Elle est de moins en moins utilisée de cette nos jours.
2-Le défrisage à froid : cette méthode est la plus utilisée actuellement. Elle consiste à appliquer un défrisant (produit chimique) sur les cheveux afin de les rendre raides.
Il en existe 2 types :
-Le défrisage doux utilisant les défrisants thiolés : il est adapté aux cheveux bouclés ou moyennent frisés (cheveux caucasiens). Ce type de défrisage est réversible. Le produit s’estompe au bout d’un délai variant entre 3 et 6 mois en fonction de la densité du cheveu. Les cheveux retrouvent leur élasticité et leur texture d’origine.
-Le défrisage fort utilisant les défrisants alcalins : il est adapté aux cheveux très frisés ou crépus (cheveux de type africains ou métissés). Ici la modification est irréversible. Le produit agit en profondeur dans la fibre capillaire pour y modifier la structure chimique du composant principal du cheveu : la kératine (la kératine est une protéine riche en soufre qui a pour mission de protéger les cheveux des agressions extérieurs).
Les deux types de défrisage ne sont pas compatibles. C’est-à-dire qu’un cheveu défrisé avec un produit thiolé, ne pourra pas recevoir un produit alcalin et vice versa.
Comment le pratiquer ?
En règle générale, il est préférable d’éviter de défriser des cheveux déjà cassants ou abîmés, lorsque le cuir chevelu irrité et également pendant la grossesse.
Avant de défriser ses cheveux, il convient de bien les préparer (éviter de les laver dans les 3 à 5 jours précédant le défrisage, faire un soin protéiné une semaine avant le défrisage, défaire ses tresses au moins une semaine avant…) et de respecter les consignes du fabricant.
Aussi, il est préférable de limiter l’opération à 2 fois par an (une fois tous les 6 mois). En cas de renouvellement de défrisage, le défrisant doit s’appliquer seulement sur les repousses, il n’est pas nécessaire d’appliquer le produit sur les parties déjà défrisées pour ne pas les fragiliser davantage.
A la question de savoir à quel âge on peut débuter le défrisage, la dermatologue Camille Fitoussi auteure du livre « Peau Noire cosmétologie et dermatologie » parut en 2007, préconise de ne pas défriser les cheveux des enfants avant la puberté, car les cheveux ne possèdent pas encore leur texture définitive.
Donc plus on prend du temps avant de défriser les cheveux de son enfant, mieux c’est.
Les effets collatéraux :
Les dommages les plus couramment rencontrés sont les desquamations du cuir chevelu (pellicules), des irritations du cuir chevelu, des brûlures du cuir chevelu et parfois même des chutes de cheveux.
En effet en attaquant la structure de la kératine, le défrisage fragilise la fibre capillaire qui devient alors plus poreuse. Les cheveux ayant perdu une grande partie de leurs protéines, deviennent plus secs, voir cassants.
De plus lorsque défrisant touche le cuir chevelu, il déséquilibre son pH d’où l’apparition de pellicules sèches(desquamations), des irritations et des brûlures. Il affaiblit également les follicules pileux, ce qui a pour conséquence une pousse ralentie des cheveux. Les cheveux poussent donc moins bien et moins vigoureux.
Aussi, les résultats d’une étude réalisée aux Etats Unis de 1997 à 2009 sur 23 580 femmes noires américaines et publiée en 2012 publiée dans l’American Journal of Epidemiology (https://academic.oup.com/aje/article/175/5/432/175919) révèle que l’utilisation des défrisants capillaires augmente le risque d’apparition des fibromes utérins.
Quels soins faire sur cheveux défrisés pour les avoir en bonne santé ?
Les cheveux crépus sont naturellement secs et fragiles. Le défrisage endommage non seulement la surface extérieure du cheveu (cuticule) mais aussi sa structure profonde par dénaturation des molécules de kératine. Les cheveux défrisés sont de ce fait beaucoup plus fragiles que des cheveux naturels, ils nécessitent donc une attention particulière.
Voici quelques conseils de soins à faire pour garder vos cheveux défrisés beaux et moins cassants.
Il faut avant tout établir une routine capillaire équilibrée entre soins hydratants et soins protéinés. Dans le mois il est conseillé de faire deux soins hydratants et 2 soins protéinés (en alternance chaque semaine).
A faire toutes les semaines :
1-Un soin avant shampooing (bain d’huile ou masque avant shampooing)
2-Laver ses cheveux une fois par semaine avec un shampooing doux, suivi d’un après shampooing et d’un masque capillaire soit hydratant soin protéiné (en fonction du calendrier de soin)
3-Ensuite appliquer une crème ou un lait capillaire soit hydratant soit protéiné (en fonction de son calendrier de soin)
4-Sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre végétal.
A faire quotidiennement :
-Peignez vos cheveux des pointes vers les racines, par petites sections avec un peigne à dents larges et si vous avez des repousses faites attention à la jonction entre la partie crépue et la partie défrisée.
-Massez votre cuir chevelu avec une huile légère (tous les 2 à 3 jours)
-Appliquez sur vos cheveux une crème ou un lait capillaire hydratant ou à défaut vaporisez de l’eau sur vos cheveux pour les hydrater et scellez l’hydratation.
-Faites de grosses nattes avant de dormir
-Dormez avec un bonnet, ou un foulard ou une taie d’oreiller en satin ou en soie.